Info Générale

Les ministres de l’intérieur, des outre-mer et des sports à Teahupoo

Mairie de Vairao, Jeudi 16 août 2023 – En fin de matinée, la délégation menée par le Monsieur Gérald DAMANIN, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer était accueillie par un « orero » de la Terre des ancêtres, à la mairie de Vairao. Il était accompagné de Madame Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, et des Jeux olympiques et paralympiques de France et de Monsieur Philippe Vigier, nouveau ministre délégué aux Outre-mer.

Monsieur Moetai BROTHERSON, Président du Pays, et quelques membres de son gouvernement ainsi que Monsieur Teva Rohfritsch, Sénateur de Polynésie française étaient présents à cette cérémonie d’accueil.

Dans son discours de bienvenue, Tavana Tetuanui HAMBLIN appelant les représentants de l’État à ressentir le mana particulier de la Polynésie française, a reconnu que le rendez-vous olympique des compétitions de surf de juillet 2024 participe à la renommée de sa petite commune. Il ne doute pas des retombées économiques de cet événement exceptionnel et unique pour la population de la presqu’île voire pour la Polynésie française. Il est fier, aujourd’hui, d’être jumelée à la commune de Soorts-Hossegor, un autre des spots réputés pour les surfeurs.

Ce fut l’occasion pour Monsieur Tearii Te Moana ALPHA de remettre, au nom de la Communauté de communes TEREHĒAMANU, un petit présent.

Le trophée remis au Ministre de l’intérieur avec la nacre posée en son centre, narre la légende de TEREHĒAMANU, ancien nom de Tahiti. Dans les temps anciens, une jeune femme de Raiatea qui manqua de respect à la restriction sacrée fut engloutie par une anguille. S’échappant vers les hautes mers, tous deux se transformèrent en un poisson. Lorsqu’ils se figèrent, c’était pour devenir l’île de Tahiti. Au-dessus de la nacre, le Unu (bois sculpté placés dans les « marae »), symbole de partage et de connexion avec les cieux, possède cinq branches comme les cinq communes membres unies dans le respect de la culture et de l’environnement. Posé, en bas, à gauche, un tiki, gardien et protecteur, veille sur le territoire qui se prépare aux compétitions de surf programmées en juillet 2024.

Info Générale

Monsieur Didier VALLON, Directeur Outre-mer de Suez, en visite à Terehēamanu

Siège de Terehēamanu, Afaahiti, Jeudi 10 août 2023 – En mission au fenua, Monsieur Didier VALLON, Directeur Eau outre-mer de Suez Eau France, a souhaité rencontré les Tavana de la presqu’île. C’est tout naturellement qu’il est venu à la rencontre du Président de Terehēamanu afin d’évoquer des sujets d’intérêt commun.

 

Après un point sur la fin des études du schéma directeur des eaux usées, la question du traitement des matières de vidanges et les perspectives à court terme liées aux compétitions de surf de juillet 2024 ainsi que celles à plus long terme d’investir dans une usine de traitement des boues ont été échangées.

Monsieur Tearii Te Moana ALPHA a souligné l’importance pour la communauté de communes de préserver la qualité des eaux de baignade tout le long du littoral de Terehēamanu, de protéger les nappes phréatiques et d’anticiper le ruissellement des eaux sur les bassins versants.

Info Générale

En route pour la dématérialisation financière

Siège de Terehēamanu, Afaahiti, Jeudi 10 août 2023 – En préambule du conseil communautaire, le Président de Terehēamanu a accueilli Messieurs Franck BLETTERY, Directeur des finances publiques en Polynésie française, et Célestin BIANAGA, Comptable public et responsable de la trésorerie des îles du vent. Après des mois de collaboration, d’expérimentation et de transferts de flux financiers de la communauté de communes vers la Trésorerie publique du fenua, l’accord local de dématérialisation des documents de la chaîne comptable et financière pouvait enfin être signé.

Il s’agit d’un engagement quadripartite entre l’ordonnateur de l’établissement public de coopération communale et les trois acteurs de la chaîne comptable et financière que sont le directeur des finances publiques, le comptable public et le Président de la chambre territoriale des comptes.

La dématérialisation vise à simplifier la circulation de l’information dans toute la chaîne comptable et financière. Les communes de Teva I Uta, de Bora Bora ainsi que le Syndicat pour la promotion des communes et le Centre de gestion et de formation ont récemment concrétisé également le passage à la dématérialisation.

Monsieur BLETTERY qui se félicite de la signature de l’accord rappelle que « la dématérialisation permet de répondre à des exigences de développement durable et une gestion plus performante des recettes et des dépenses locales ». Il souhaite, cependant, que cette avancée technologique et de gestion n’empêche pas la rencontre entre les différents acteurs, rappelant combien les réunions en présentiel restent essentielles dans la relation partenariale.

Soulignons les avantages principaux de la dématérialisation :

  • Réduction de la manipulation des documents papier ;
  • Réduction des délais de transmission et de traitement ;
  • Modernisation et sécurisation des échanges de la chaîne comptable et financière ;
  • Facilité d’archivage et d’accès à l’information archivée.

« Nos services sont à vos côtés pour vous accompagner dans cette transition digitale », a rappelé Monsieur BLETTERY.

Info Générale

L’application GRALL, une solution pour faciliter la communication avec la population

Siège de Terehēamanu, Afaahiti, jeudi 20 juillet 2023 Une rencontre de lancement a été organisée, hier, avec les concepteurs polynésiens de la solution GRALL, Messieurs Gilles GOODING et Roland HO, et le binôme élu et agent communal des communes membres de Terehēamanu.

GRALL est une application qui diffusera prochainement de manière géolocalisée des contenus définis par Terehēamanu et ses communes membres sur des lieux sélectionnés. Des contenus non figés, modifiables, programmables qu’ils soient sous forme de vidéos, d’images ou de textes seront disponibles en 64 langues aux personnes qui auront téléchargées l’application GRALL sur leur smartphone.

Pour les usagers, l’utilisation de cette solution est gratuite. Il leur suffit de passer à proximité d’un point géoréférencé par Terehēamanu et l’information qui a été organisée s’affiche automatiquement sur le téléphone de l’usager. Pour la communauté de communes Terehēamanu, GRALL permettra de communiquer des informations qu’elle estime essentielle pour sa population.

Les premiers échanges ont porté sur les catégories d’information que les communes de la presqu’île souhaitent mettre à disposition de leurs administrés.

Il y a, tout d’abord, les informations pratiques sur les services aux usagers de chacune des communes mais également sur les célébrations et les manifestations culturelles programmées, sur les sites remarquables du territoire et les projets en cours. Les élus ont également évoqué le potentiel qu’offre un tel outil dans la gestion des catastrophes naturelles particulièrement en matière de communication continue avec leur population voire des touristes de passage lors de ce type d’événements exceptionnels.

Encourager toutes les personnes, résidentes ou en visite sur le territoire, à télécharger l’application GRALL sera un des éléments clés de la réussite de cette démarche innovante. Cette question a généré beaucoup de propositions du groupe de référents communaux (chasse au trésor, lots à gagner lors d’événements de proximité, réseaux sociaux, etc.)

La prochaine réunion de travail est prévue la semaine prochaine. Elle a pour objectif de coordonner le calendrier de travail pour le déploiement de GRALL sur tout le territoire et de définir la stratégie de communication auprès des administrés pour le téléchargement de GRALL

Info Générale

Le partenariat avec FENUA Compétences en ordre de marche

Siège de Terehēamanu, Afaahiti, Mardi 06 juin 2023 – Aujourd’hui, Madame Taina CALISSI de Fenua Compétence, a rencontré la direction de TEREHĒAMANU afin d’envisager le déploiement, en 2023, du dispositif d’accès à la formation pour tous. Dès juillet, des formations seront proposées à nos administrés et élus.

L’avancée numérique permet avec un système de visioconférence de dernière technologie la formation à distance et en simultané. Les résidents de TEREHĒAMANU, de Bora Bora, Huahine ou encore de Raiatea pourront participer en même temps aux formations proposées par les organismes et prestataires membres de Fenua Compétences.

Le diagnostic du territoire de TEREHĒAMANU avec le cap fixé pour 2030 révèle des besoins en formation autour des métiers du secteur primaire et des thématiques telles que la permaculture, l’agro-transformation et les produits de santé mais également un secteur phare et d’avenir appelé à se développer :  l’écotourisme.

Les communes membres de TEREHĒAMANU seront informées dans les meilleurs délais des offres de formation. Ces informations seront également disponibles sur le site internet de la communauté de communes et ses réseaux sociaux.

AssainissementVisites Officielles

Luca VERGALLO, Magistrat à la Cour des comptes à Terehēamanu

Présentation des ambitions de Terehēamanu à Luca VERGALLO, Magistrat à la Cour des comptes

Siège de Terehēamanu, Afaahiti, Vendredi 05 mai 2023 – Ce matin, Tearii Te Moana ALPHA,  Président de la communauté de communes, a accueilli Luca VERGALLO, Magistrat à la Cour des comptes. En stage d’immersion à la Chambre territoriale des comptes de la Polynésie française, ce jeune magistrat qui connait déjà un peu les collectivités d’outre-mer profite de son séjour pour rencontrer quelques élus locaux.

Les compétences actuellement exercées par l’intercommunalité sont l’assainissement des eaux usées et la gestion des voiries. Les compétences partagées avec le Pays souhaitées par les élus de Terehēamanu ont été identifiées à l’issue du diagnostic de territoire, en septembre 2022. Il s’agit de cinq domaines de compétences : le développement économique, les aides sociales, l’aménagement de l’espace, la culture et le patrimoine, la jeunesse et le sport.

Tearii Te Moana ALPHA a replacé les atouts de la communauté de communes à l’échelle de l’île de Tahiti avec le rééquilibrage possible vers le sud des résidences et des emplois (friches foncières disponibles). De même, à l’échelle de la Polynésie française, la mise en place par exemple d’une zone d’activités favorisant le numérique permettrait la création d’emplois ne dénaturant pas l’environnement et misant sur les savoir-faire de jeunes diplômés à la recherche de débouchés professionnels sur le fenua. A l’échelle de la région, la Polynésie est aux confluents de l’Occident (façade des Amériques), de l’Orient (proximité avec la Chine et les pays d’Asie) et de l’Océanie. Un véritable port international qui pourrait se situer à Hitia’a (grande passe naturelle et un tirant d’eau de 40 m au plus près du rivage) replacerait en bonne position la France sur l’échiquier de la zone entourée des pays du G20.

AssainissementVisites Officielles

Le patron du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux, reçu à Terehēamanu

Siège de Terehēamanu, Afaahiti, Mercredi 03 mai 2023 – Cet après-midi, Geoffroy Roux de Bézieux, Président du MEDEF, accompagné de Frédéric Dock, son homologue polynésien, ont été reçus par le Président Tearii Te Moana Alpha, à Terehēamanu, aux côtés de Tavana Jamet et Tavana Hamblin.

Ce fut l’opportunité pour le Président de présenter les axes de développement proposés par les acteurs de proximité du territoire, en septembre 2022, lors de la présentation du diagnostic de territoire.

Les sujets évoqués avec les chefs d’entreprise furent nombreux et divers. Ils ont porté sur le renforcement du pôle de convergence vers Afaahiti, la création de zones de revitalisation, la transition énergétique, l’autonomie alimentaire, l’écotourisme, la volonté d’élaborer un plan général d’aménagement intercommunal, les futur axes de mobilité et les zones de développement prioritaires.

Geoffroy Roux de Bézieux était particulièrement à l’écoute de la problématique de l’assainissement des eaux usées au regard des rejets directs de l’exploitation aquacole de Teahupo’o. De même, après sa visite dans la matinée de la commune associée, ce dernier était curieux de connaître l’acceptabilité des JO. En effet, la crainte de la population de Taiarapu de voir les infrastructures envisagées pour la compétition de surf en juillet 2024 ressemble à l’avis mitigé des habitants du département de Seine Saint-Denis sur la concentration des grandes infrastructures de l’événement comme le village olympique et le centre aquatique.

Tearii Te Moana ALPHA a insisté sur les avantages à développer le numérique en H24 permettant à des équipes de finaliser, dans des délais contraints, des dossier de réponses à des appels à projets internationaux. Ce serait pour lui une manière d’offrir des opportunités de carrière intéressantes à des jeunes polynésiens titulaires de diplômes supérieurs qui hésitent à revenir au fenua faute de débouchés.

Replaçant la Polynésie au cœur du Pacifique, il conclut ces échanges en insistant sur la nécessité pour notre Pays de se doter d’un port international compte-tenu de son emplacement géographique idéal.

Info Générale

IA MAITAI TO OE TERE PERETITENI HUGO

HUGO GARBUTT, 5ème vice-président de Terehēamanu

Les élus et le monde communal de Papara, Teva I Uta, Taiarapu-Ouest, Taiarapu-Est, Hitia’a O Te RA adressent leurs sincères condoléances à la famille et aux proches de Monsieur Hugo GARBUTT, 5ème vice-président, 1er maire adjoint de Taiarapu-Est, élu de SECOSUD et FENUA MA.  

Son décès laisse une empreinte indélébile auprès de ses amis et collègues de Tereheamanu. Tant son engagement pour l’intérêt général que son investissement à améliorer la qualité et le cadre de vie de tous les citoyens auront marqué. On se souviendra de sa gentillesse et son dévouement que tous appréciaient.

IA MATAI TO OE TERE PERETITENI HUGO 🕊💐

FAAITOITO

Jeux Olympiques Paris 2024

En route pour les JO 2024

Célébrations des 500 jours avant les JO Paris 2024

Le Relais Autour Du Monde 2023, organisé le 14 mars dernier, a célébré les 500 jours avant le démarrage des Jeux olympiques 2024. Terehēamanu et ces cinq communes membres ont terminé ce relais de 24 heures en y associant activités physiques et expressions culturelles du Fenua.

Nous avons accueilli le relais en provenance des Etats-Unis pour les deux dernières heures de course.

Ce sont 280 personnes : enfants, jeunes, adultes, personnes porteuses de handicaps qui se sont mobilisés pour ce Relais. Huit pratiques sportives ont été valorisés : la rame, le surf, la marche, la pêche, le foot-ball, la danse, la course à pieds et le vélo.

Ce sont en tout 127 kilomètres qui ont été parcourus par le Relais.

Relais polynésien confectionné pour les célébrations J-500.

Film du Relais Autour Du Monde 2023 à Terehēamanu

AssainissementVisites Officielles

L’intercommunalité au cœur d’une visite sénatoriale

En Polynésie française pour une dizaine de jours, cinq sénateurs ont fait étape à Terehēamanu, dimanche 19 février 2023. Membres de la Délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation, leur venue est motivée par les défis de l’intercommunalité, ce qui les mènera également aux Marquises (Codim) et à Raiatea (Hava’i) et à rencontrer toutes les organisations de coopération intercommunale sur Tahiti.

Françoise GATEL, sénatrice d’Ille-et-Vilaine (Bretagne), Agnès CANAYER, sénatrice de Seine-Maritime (Normandie) et rapporteuse du projet de loi sur l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, Jean-Michel HOULLEGATTE, sénateur de la Manche (Normandie), Mayeul PLACES, administrateur auprès de la Délégation, et Lana TETUANUI, sénatrice de la Polynésie française, ont été reçus à Mataiea, en début de matinée, entre initiation au savoir-faire du tapa et découverte des infrastructures communales.

Echanges avec les élus locaux de Terehēamanu

La matinée s’est poursuivie à Afaahiti-Taravao, où la délégation sénatoriale a été accueillie au siège de la communauté de communes du sud de Tahiti par son président, Tearii Te Moana ALPHA, accompagné des élus de Papara, Teva I Uta, Taiarapu-Est, Taiarapu-Ouest et Hitia’a O Te Ra. Les compétences initiales et potentielles de Terehēamanu ont été détaillées en s’appuyant sur le diagnostic de territoire, afin de permettre aux sénateurs de cerner les spécificités et les enjeux de la localité.

La présentation a donné lieu à « une conversation précieuse et enrichissante », comme l’a souligné la sénatrice Françoise GATEL, précisant en sa qualité de présidente de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation que « nous sommes là pour vous entendre, vous écouter et nous faire votre écho au Sénat pour que la loi générale puisse s’adapter aux différences des territoires ».

Le président de Terehēamanu a également plaidé pour davantage de visibilité concernant les opportunités d’accompagnement vis-à-vis des intercommunalités d’Outre-mer, sur le plan financier et technique, mais aussi humain, en contribuant à la mise en relation des bassins partageant des enjeux communs. Un échange de cadeaux est venu sceller cette ambition commune d’aller de l’avant au bénéfice de la population.

Cap sur Taiarapu-Ouest, entre mer et montagne

La délégation a ensuite mis le cap sur Taiarapu-Ouest. Après un ma’a Tahiti sur les hauteurs de Puunui, à Toahotu, les chants traditionnels des Tamari’i Teahupo’o ont résonné à la marina de Teahupo’o, en présence des élus locaux.

La découverte de Terehēamanu s’est poursuivie par la mer en direction du Fenua ‘Aihere, espace préservé mis en lumière par l’organisation des épreuves olympiques de surf de juillet 2024. De la plage du PK 0 jusqu’au rāhui, en passant par la célèbre vague de la passe Hava’e, les explications de Tearii Te Moana ALPHA et d’Hélène FARIKI, directrice générale des services de Taiarapu-Ouest, complétées par la légende de la surfeuse Vehiatua-i-te-mata’i contée par Jerry RAVEINO, ont permis aux sénateurs de mesurer l’équilibre de cet espace unique à Tahiti.

Le mot de la fin a porté sur l’héritage des Jeux Olympiques en faveur d’une jeunesse en quête de soutien et d’accompagnement à la formation sur le chemin de l’emploi