Le Relais autour du monde pour les J-500 avec les membres labellisées Terre de Jeux de la Communauté de communes.

Le mardi 14 mars 2023, pendant 2 heures, de 9h à 11 heures, le relais a fait le territoire de Terehēamanu en passant par Papara, Teva I Uta, Hitia’a O Te Ra, Tairapu-Est et Taiarapu-Ouest. Il est passé par plusieurs sites remarquables en valorisant différentes pratiques sportives. 

PAPARA

Après un long voyage depuis l’Amérique du Sud, le relais est arrivé en Polynésie française par la mer, dans un bambou sur la plage de Taharu’u, spot de surf très connu à PAPARA

La plage de Taharu’u est très convoité par les surfeurs, bodyboardeurs, pêcheurs, mais aussi les famille.

Après Taharu’u, le relais est parti sur le site d’Atimaono qui se trouve dans la commune de Papra et de Mataiea.

Le site à vocation touristiques et ludique partiellement arboré comprend également de grands espaces de pelouses avec un accès à une plage principale de sable blanc et une petite plage de sable noir.

TEVA I UTA

Le relais est arrivé à TEVA I UTA ! La passation s’est faite à Atimaono, dans la rivière Mo’aroa.

Puis, il part en direction de Vaipahi, espace paysager parsemé de fleurs et de plantes tropicales. Des bassins d’eau alimentés par un chapelet de sources d’eau vive sont remplis de multiples plantes aquatiques. Une belle petite cascade attire l’attention et offre un cadre idyllique au site.

Le relais se retrouve au Motu Ovini, un petit coin paisible en bord de mer que l’on retrouve à l’extrême limite du Jardin botanique Harrison Smith et du Musée Gauguin. Composé d’un fare pote’e et d’un ponton, les usagers peuvent profiter de ces espaces pour se relaxer ou bien pique-niquer en famille.

Ensuite, il s’élance vers la vallée de Vaihiria. Tout le long de la vallée, une nature luxuriante. Le lac de Vaihiria s’est formé suite à l’effondrement d’une masse importante du côté est de la vallée. De gros blocs se sont entassés du côté ouest. Un barrage naturel s’est formé suite à cela, occupant toute la largeur de la vallée sur une longueur de 800 mètres approximativement.

Enfin, il prend le sommet de la montagne Tetufera pour franchir le tunnel, la frontière entre Teva I Uta et Hitia’a O Te Ra. 

HITIA'A O TE RA

Le relais est réceptionné au Fare Hape, haut lieu culturel situé au cœur de l’île de Tahiti, dans la vallée de Papeno’o à HITIA’A O TE RA.

La vallée est un site unique, qui présente des paysages exceptionnels avec les vallées profondes et de hautes cascades et qui abrite de nombreuses structures archéologiques, d’anciens sites d’habitation, des terrasses agricoles et des mines de basalte. Véritable garde-manger, des berges jusqu’au sommet des montagnes s’étale une végétation luxuriante. Les forêts abritent cochons et chèvres sauvages, une variétés d’oiseaux ; les rivières regorgent de chevrettes et d’anguilles…

Grâce à son isolement au cœur de l’île de Tahiti, la vallée a pu conserver de nombreux espaces naturels peu modifiés par l’homme, ainsi que son précieux patrimoine culturel.

Le relais par vers l’embouchure de la Papenoo pour partir en mer vers Taiarapu-Est.

TAIARAPU-EST

La passation du relais est faite à la commune de TAIARAPU-EST à l’embouchure de la rivière Vaiha, superbe plage noire à Faaone . Puis se poursuit à la plage de Mapuaura, autre spot de surf bien connu des surfeurs.

Cap vers Tautira, une immersion qui offre un aperçu du jardin de coraux géants en forme de roses. 

Ensuite, le relais passe dans l’aire marine éducative gérée par les élèves de l’école élémentaire Raiarii Tane “Génération2024”. Et se dirige, devant la magnifique plage de sable noire et du parc de Tatatua, qui comprend une zone de détente paysagère ombragée, une zone récréative avec des jeux pour enfants et des zones sportives. Le site est très fréquenté par les habitants mais également les pêcheurs qui y pratiquent la pêche à la traîne, au filet (pour pêcher les bonites, ature, etc.) et la pêche sous-marine.

Le relais poursuit sa route à Taiarapu-Est au stade de Pueu.

Puis continu sa course au belvédère de Taravao, qui offre une vue panoramique sur l’isthme reliant Tahiti Iti à Tahiti Nui.

Il fait un petit arrêt dans les bureaux de Terehēamanu.  

Il termine à la baie Phaëton et repart pour la commune de Taiarapu-Ouest.

TAIARAPU-OUEST

Dernière ligne droite, le relais arrive à TAIARAPU-OUEST à bord d’un va’a tauati (V12) à la plage de Mitirapa, à Toahotu sous le son des percussions.

Il passe devant le fare artisanal Hei Rima Rau de Toahotu, dans une serre de vanille dans la vallée Aoma, il traverse la plage Maui.

Direction Vairao, au marae Nuutere puis cap vers Teahupo’o avec un arrêt à l’école AHOTUTEINA labellisée Génération2024 et investit depuis plusieurs années dans le programme Aire Marine Éducative. 

Le relais termine sa course au PK0, futur site de célébration des JO Paris 2024. Terehēamanu adresse un grand « nana » au relais, tandis que ce dernier met le cap sur la vague mythique et olympique de la passe Hava’e.

Rendez-vous l’an prochain pour les épreuves de surf de Paris 2024 à Teahupo’o !

Appréciez le film complet du relais autour du monde “J-500” 2023 en Polynésie.

Cliquer sur le lien pour revivre le relais autour du monde 2023 J-500 : https://terredejeux.paris2024.org/actualite/le-relais-autour-du-monde-terre-de-jeux-2024