CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR VOIR LES VIDEOS 

Pour Buno et son équipe de la société Polyculture Elevage rime avec Innovation

Bruno VALAIS, responsable de la SCEA Polycultures (Afaahiti, Taiarapu-Est)

Partisan du travail d’équipe, Bruno VALAIS s’emploie à faire tourner une exploitation totalisant 1 200 vaches laitières et à viande. Pour cet agriculteur passionné, élevage et innovation vont de pair.

« On doit évoluer en permanence ». Il cite différents enjeux, dont la sélection des races bovines, essentielle en milieu tropical humide pour optimiser la résistance des animaux et s’affranchir de l’usage de produits chimiques. 

Innover, c’est aussi s’unir entre éleveurs pour « parler d’une seule voix ». Ses deux principales recommandations concernent la « sauvegarde » des terres agricoles de Terehēamanu et la formation complémentaire. 

Le centre culturel 'Arioi et les nouvelles technologies ouvrent le champs des possibles

Hinatea COLOMBANI, Fondatrice du centre culturel ‘Arioi et membre de la French Tech (Papara)

A 36 ans, Hinatea COLOMBANI ne manque ni de passion, ni d’inspiration. La fondatrice du centre ‘Arioi met les nouvelles technologies au service de la transmission, entre conférences en ligne et e-learning historique et culturel, via son site web et les réseaux sociaux.

Troisième vice-présidente de la French Tech, la professeure de danse traditionnelle évoque « une ouverture du champ des possibles » grâce à un bon accompagnement.

Elle suggère à Terehēamanu de se pourvoir d’un incubateur avec « un tissu humain collaboratif » doublé d’une « connexion » Internet, deux éléments indispensables à tout porteur de projet souhaitant innover.  

Léonard souhaite innover pour une meilleur autonomie alimentaire

Léonard PIA, président de l’association Technologies Ancestrales Tearataata (Toahotu, Taiarapu-Ouest)

Il y a trois ans, Léonard PIA a créé une association familiale, en se fixant comme objectif de renouer avec les techniques agricoles ancestrales pour les transmettre aux personnes intéressées. Il cible les familles en difficulté, allant à leur rencontre pour leur apprendre comment optimiser les cultures sur une petite surface, en vue de couvrir une partie de leurs besoins alimentaires. 

Sur le territoire de Terehēamanu, il considère qu’il existe « une autre manière d’innover dans la production » pour tendre vers davantage d’autonomie au sein des populations démunies.

"La création d'emploi est possible grâce à l'innovation", Vainui témoigne

Vainui LEHARTEL, Gérante de TE ‘ĀUA PORINETIA (Toahotu, Taiarapu-Ouest)

Après douze ans en Chine, Vainui LEHARTEL a retrouvé sa presqu’île natale avec la volonté de se tourner vers une agriculture autosuffisante, dénuée de produits chimiques. Elle intègre alors l’équipe de TE ‘ĀUA PORINETIA, entreprise pionnière de la culture indoor de fraises et de laitues au Fenua depuis 2019.

Grâce à deux conteneurs hydroponiques et un suivi informatisé, la capacité de production s’élève à trois tonnes par an. « Transmettre la connaissance autour de cet outil innovant », un objectif qui s’est déjà concrétisé par l’embauche d’une jeune diplômée polynésienne.

Pour Terehēamanu, la gérante inspirante prône une innovation « high ou low tech », pour créer de l’emploi dans nos communes.