CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR VOIR LES VIDEOS 

Hervé et son chantier naval forment les ouvriers qualifiés de demain

Hervé DRIANO, Directeur de NAUTISPORT INDUSTRIES, (Afaahiti, Taiarapu-Est)

Construction navale et charpente métallique, ce sont les deux savoir-faire de NAUTISPORT INDUSTRIES (NSI).

Avec 1,5 milliards de francs de chiffre d’affaires en 2021 et 90 salariés, il s’agit d’une des plus importantes entreprises du territoire. En marge des chantiers d’actualité, Hervé DRIANO évoque les modalités de recrutement local et le compagnonnage, en ciblant « la motivation de la personne et sa capacité à apprendre », sans oublier de « miser sur la jeunesse ».  

S’inspirer de ce qui fonctionne en zone urbaine, tout en préservant la qualité de vie propre à Terehēamanu, c’est sa recommandation pour l’avenir, tout en émettant deux regrets : la saturation du réseau routier reliant Papeete à Taravao et l’abandon du projet de pôle de construction navale à Faratea.  

Juliet a trouvé une niche unique, la confection de fromages locaux

Juliet LAMY, Fondatrice et gérante de LA FROMAGÈRE DE TAHITI, (Afaahiti, Taiarapu-Est)

Tirer tous les bienfaits du lait frais local, c’est le pari réussi de la productrice de 38 ans. Juliet LAMY revient sur son parcours, de la création de sa patente à son installation aux Ateliers Relais de Afaahiti. Prochaine étape ? Construire sa fromagerie et monter un élevage de chèvres à proximité, pour continuer de miser sur la vente en direct.  

« Ne pas faire comme les autres » et « beaucoup travailler », ce sont les deux principaux conseils qu’elle adresse à ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, sans manquer de s’appuyer sur les aides existantes.

Quant au développement, oui, mais certainement pas au détriment de la nature, si essentielle à son métier.  

Pour Nicky, l'agriculture et le tourisme sont les deux piliers économiques de notre territoire

Nicky VERGNHES, Traiteur des produits du terroir Hotu Maa Tahiti, (Mataiea, Teva I Uta)

Il y a dix ans, alors qu’il était encore étudiant à l’Université, Nicky VERGNHES a créé son entreprise de transformation agroalimentaire. En partenariat avec des agriculteurs et pêcheurs du secteur, le jeune homme a progressivement diversifié sa production. Outre le ma’a Tahiti, il approvisionne les magasins en eau de coco et mitihue pour un quota de 60 000 cocos à l’année. Il fournit également la cantine scolaire de Teva I Uta en tubercules prêts à consommer. 

Attaché au principe de l’économie circulaire, Nicky VERGNHES considère que « les deux piliers économiques, ce sont l’agriculture et le tourisme », raison pour laquelle il a récemment créé une seconde entreprise d’excursions nautiques. Modèle de réussite, il encourage les jeunes à se lancer dans l’agroalimentaire, filière d’avenir qui gagnerait à être accompagnée par Terehēamanu au travers d’ateliers de transformation et de concours d’innovation.  

L'immobilier, une affaire de famille pour Teraiatea et une affaire de dignité pour les familles dénumies

Teraiatea BORDES, Promoteur immobilier - NIUHITI PROMOTION, (Afaahiti, Taiarapu-Est)

Teraiatea BORDES s’est formé au Fenua, avant de se forger une solide expérience professionnelle en Nouvelle-Calédonie. L’immobilier étant une affaire de famille, le jeune entrepreneur s’est ensuite orienté vers un agrément des Organismes de logements sociaux privés (OLSP).  

Avec 65 F4 à son actif, il est convaincu que « quand les gens sont bien chez eux, ça apporte la paix dans un Pays ». Favorable à un développement raisonné, il planche sur un nouveau projet d’envergure : le plus grand groupement d’habitations de Polynésie, dont les travaux pourraient être lancés fin 2023. Réfléchi, ce programme comprend 125 logements sur un terrain de 12,5 ha intégrant un parcours-santé, deux aires de jeux pour enfants, un terrain multisports, une crèche et 2 ha à l’usage agricole des familles, sans oublier les énergies renouvelables.