Construire une vision souhaitée du territoire

Dans la continuité de son diagnostic territorial, Terehēamanu engage sa démarche de participation citoyenne afin de renforcer un projet de territoire à la fois concerté et résilient.
Cette dynamique vise à aller à la rencontre des habitants dans leurs propres communes pour recueillir leurs attentes, leurs idées et leurs priorités.
Elle permet ainsi la consolidation d’une vision partagée, fondée sur les réalités locales et les aspirations de chacun, au service d’un développement harmonieux et durable.

Novembre 2021

Fin novembre 2021, élaboration du Projet de Territoire de Terehēamanu.

Janvier 2022

En janvier 2022, Terehēamanu lance son diagnostic territorial, première étape du projet. Il pose les bases de la feuille de route et alimente un plan d’actions à long terme.

Août 2024

En août 2024, Terehēamanu signe un partenariat de coopération avec le Cerema afin de poursuivre la construction de son projet de territoire concerté et résilient. 

Avril 2025

Rencontres avec les habitants de chaque commune afin de mieux comprendre leurs besoins et leurs aspirations pour l’amélioration de leur cadre de vie.

Une construction fondée sur la résilience

Le projet de territoire de Terehēamanu repose sur le principe de résilience.

Pour mieux incarner cette notion, se relever après un ou une période difficile, sans sombrer, Vaiana Teissier, habitante de la commune de Teahupo’o, livre un témoignage fort sur la manière dont elle et ses enfants ont vécu la crue de la Fauoro, survenue le 1er mai 2023.

La résilience, c’est la capacité à faire face à un événement dramatique, à en limiter les effets et à se reconstruire.
Même dans l’impuissance ou la peur, comme le montre Vaiana, il est possible d’agir, de se protéger, et s’adapter à son environnement pour préserver sa vie et celle de ses proches.

Être résilient, c’est aussi :

  • Anticiper les risques et mieux s’y préparer,

  • Agir pendant la crise pour en atténuer les impacts,

  • Rebondir après le choc et retrouver un nouvel équilibre,

  • Tirer des enseignements pour évoluer et se transformer durablement.

Après la crue, les habitants de Teahupo’o ont renforcé les berges, réaménagé leurs lieux de vie et adapté leur quotidien.
En surmontant l’épreuve ensemble, ils ont transformé leur expérience en force partagée.

La résilience : c’est une construction-reconstruction active, collective et tournée vers l’avenir.

De la résilience vers Tūora

Au cœur des ateliers participatifs, les “étoiles de la résilience” ont servi de repères symboliques pour guider les échanges et structurer les propositions d’action.
Inspirées de la boussole de la résilience du Cerema, elles en reprennent les principes tout en les adaptant à la culture et aux valeurs polynésienne.

Chaque étoile représente un pilier fondamental :

  • Te feti’a no te Mana – L’étoile du Sacré et du spirituel

Le Mana ravive notre spiritualité tout en faisant rayonner l’identité et la culture polynésienne. 

  • Te feti’a no te Rahu – L’étoile du Vivant

Le Rahu invite à respecter et faire avec la nature, à valoriser les espèces locales et à protéger les écosystèmes.

  • Te feti’a no te ‘Āi’a – L’étoile de la Communauté

Le concept de peuple souligne les valeurs de partage, de solidarité et de transmission des savoirs.

  • Te feti’a no te Tau – L’étoile du Temps

Ces étoiles illustrent la volonté de construire un modèle de développement résilient, ancré culturellement, respectueux de l’environnement et tourné vers l’avenir. Elles permettent de croiser les savoirs, les ressentis et les réalités locales, pour renforcer la capacité du territoire à anticiper, faire face, se transformer et rebondir collectivement face aux crises.

Le territoire de Terehēamanu est déjà engagé sur le chemin de la résilience, porté par des acteurs qui, au quotidien, incarnent cette capacité à s’adapter, à agir et à rebondir face aux défis.

Mai te fa'a'apu i te merēti

Du champ à l'assiette

Jean-Baptiste est un agriculteur bio. Il fait pousser ses légumes avec les conditions climatiques et les solutions naturelles de fertilisation.

Nicky transforme ces produits de qualité pour nos cuisines centrales et nos enfants. 

Ora i tāna ta'ere

Vibrer sa culture

La jeune association culturelle Faaravaianuu originaire de Teva I Uta participe activement à promouvoir les traditions et oeuvre à la réappropriation de nos coutumes par le jeune génération.

'Ia ha'amanuia

Faire prospérer

À force d’expérimentation et de patience, Sarah et Laurent permettent à la filière cacao de prospérer en Polynésie française.

Te honota'a Aru-Tai : E hono nui

Le lien Terre-Mer : un lien fort

Les Eco-délégués de la Presqu’île, pilotés par des enseignants inspirants, sont des vigilants mobilisés en faveur de la nature et de la culture.

Retour sur les ateliers de concertation citoyenne

Du 8 au 14 avril, Terehēamanu s’est rendu dans les communes de Papara, Papeno’o, Papeari, To’ahotu et Taravao-Afaahiti, à la rencontre des habitants pour construire ensemble un territoire plus résilient.

Pendant 8 jours, 6 sites de concertation ont accueilli des ateliers participatifs, réunissant 347 personnes, âgées de 12 à 84 ans, réparties en 39 groupes de travail.
Au total, 32 heures d’échanges ont permis de faire émerger des propositions concrètes et partagées.

Des ateliers qui se veulent inclusifs

 

Un atelier avec les acteurs économiques

L’atelier avec les acteurs économiques a rassemblé des entrepreneurs et des responsables d’entreprises pour discuter des enjeux économiques actuels et futurs. Cette rencontre a permis de partager des perspectives sur les tendances du marché, les défis économiques et les opportunités de développement du territoire de Terehēamanu. 

Un atelier pour étudier les menaces et mieux anticiper les risques

En parallèle de la concertation citoyenne, un atelier dédié à l’analyse des risques a réuni les élus communaux, des membres du comité de pilotage ainsi que des experts scientifiques et techniques. L’atelier Va’a Ihi a permis de croiser les connaissances locales et scientifiques afin d’identifier les menaces qui pèsent sur le territoire : environnementales, sanitaires, sociales ou économiques.

Grâce à un outil d’analyse interactif, les participants ont évalué la gravité et la probabilité des risques, tout en mesurant leur impact potentiel sur les actions proposées. Cette évaluation collective a permis d’ajuster certaines priorités, de renforcer les capacités de résilience du territoire et d’ancrer le projet dans une démarche anticipative et préventive.

Parmi les 52 menaces identifiées, 4 ont été étudiées en profondeur :

–  Le crash boursier

– La hausse des températures

– Le black-out

– Le cyclone.

L’atelier Va’a Aroha : mobiliser les forces spirituelles pour renforcer le lien social

Parce que le projet de territoire de Terehēamanu se veut inclusif et profondément ancré dans les valeurs humaines, un atelier spécifique a été organisé avec les représentants des confessions religieuses présentes sur le territoire.

Cette rencontre a permis de donner la parole aux acteurs spirituels, porteurs de repères, de lien social et de transmission.
Leurs contributions ont nourri la réflexion collective autour des valeurs fondamentales, de la cohésion communautaireet du rôle du spirituel dans la résilience et le bien-être collectif.

La synthèse des choix d’actions

Les ateliers ont été conçus comme des espaces ouverts à l’expression individuelle et collective. Les échanges, structurés autour de trois axes : besoins essentiels, aménagement et emploi et communauté, ont permis de faire émerger des priorités claires : l’accès à l’eau potable, la valorisation des savoirs traditionnels, le développement d’un tourisme durable, la transmission culturelle, ou encore le renforcement des transports en commun.

Besoins essentiels

  • Garantir la distribution d’eau potable et préserver la ressource en eau
  • Lutter contre les addictions 
  • Allier médecine traditionnelle et conventionnelle
  • Tendre vers l’autonomie énergétique
  • Améliorer la santé physique et mentale des habitants
  • Produire sa nourriture soi-même

Aménagement

  • Préserver et valoriser le patrimoine naturel
  • Encourager un rééquilibrage territorial entre Terehēamanu et le Nord de l’île
  • Améliorer les transports en commun
  • Renforcer Afa’ahiti-Taravao comme pôle de convergence tout en préservant un équilibre de proximité avec et dans les communes
  • Lutter et se mettre en sécurité par rapport aux risques naturels
  • Remobiliser du foncier pour le logement et l’agriculture

Emploi et communauté

  • Vivre la culture et la transmettre
  • Développer l’agriculture et l’aquaculture durables
  • Développer des activités industrielles et agroalimentaires
  • Promouvoir des formations adaptées pour l’insertion à l’emploi
  • Prendre soin des personnes vulnérables / veiller à l’inclusion de tous
  • Créer des espaces de rencontres intergénérationnelles
  • Développer un tourisme d’expérience durable
  • Développer la vie associative, culturelle et sportive
  • Mettre la famille au coeur des préoccupations et des politiques publiques

L’ensemble des participants, élus comme citoyens, a fait preuve d’un fort engagement tout au long de la démarche.
La convergence entre les attentes des habitants et les orientations portées par les élus a confirmé l’émergence d’une vision partagée du territoire.

Une vision co-construite, partagée à tous les niveaux

Une restitution a été organisée avec les participants, et l’ensemble des productions ont été présenté aux représentants du Pays et de l’État le mardi 29 avril 2025, dans une volonté affirmée d’impliquer toutes les parties prenantes dans la construction du projet de territoire.

Afin de toucher un maximum de personne, le voyage de Terehēamanu se poursuit avec l’organisation d’atelier jusqu’en en octobre, et vos précieuses contributions  à bord.